Quoi de neuf ?

language: Fr / En

Quoi de neuf

Valise Théâtre, lauréat de la résidence de recherche et de création

La nouvelle création de Valise Théâtre intitulée Buzzie et le cerf-volant, écrit par Louise Trudel et Marielle Mencé, a été sélectionnée pour bénéficier d’une résidence de recherche et de création à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM). Financée par le Conseil des arts de Montréal et festival Casteliers, ce programme permettra aux artistes de Valise Théâtre de bénéficier des espaces, des équipements et des ressources spécialisées de la MIAM.
Pendant trois semaines en décembre 2020, l’équipe de création de Valise Théâtre s’attellera à la première étape de la recherche et de la création de Buzzie et le cerf-volant. Ce projet reflète la continuité de la démarche artistique de Valise Théâtre qui se consacre à la fusion des rencontres marionnettiques aux différentes disciplines artistiques. Par le biais d’un récit original, cette fable fantastique raconte les aventures d’une petite fille d’origine indienne qui se retrouve en Gaspésie. C’est une rencontre inspirante entre l’Orient et l’Occident et surtout c’est une invitation à redécouvrir les mémoires oubliées, les poèmes, sources même de racines communes.
Il est encore trop tôt pour dévoiler nos secrets de création. Mais, notre spectacle interdisciplinaire vous réserve plein de surprises grâce à une installation marionnettique très vivante, animée en partie par Hélène Trudel, et accompagnée de narrations et de musique en direct. Restez à l’affût des explorations de Valise Théâtre qui seront dévoilées en décembre 2020.

Valise Théâtre au Conseil des arts de Montréal en tournée 2020-2021

Nous sommes si heureux de partager avec vous cette bonne nouvelle. Le nouveau projet de Valise Théâtre intitulée Lettres de la ville-peinture a été sélectionné dans le cadre du programme Conseil des arts de Montréal en Tournée. On a déjà reçu huit invitations et depuis le mois de février 2021 ce spectacle sera en tournée dans les salles de réseau accès culture à Montréal. Sélectionnée dans le cadre du programme Chambre d’amis, organisé par la Maison Théâtre, et le programme CUBE (centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse), ce projet est le fruit de résidences de recherche et de création à la Maison Théâtre, Le Théâtre Carrousel et L’Illusion Théâtre. Cette nouvelle création de Valise Théâtre est un voyage dans l’univers imaginaire et mystérieux d’un petit garçon doté d’une idée plutôt étrange. Après le festival Petits Bonheurs de Sherbrooke, il sera la deuxième aventure pour ce nouveau projet ayant déjà beaucoup de surprise pour ses spectateurs.

Résidence à la Maison Théâtre

Sélectionnée dans le cadre du programme Chambre d’amis, organisé par la Maison Théâtre, l’équipe de création de Valise Théâtre a eu la chance de bénéficier d’une résidence de recherche et de création à la Maison Théâtre. Pendant la résidence et en accompagnant par Sabrina Baran en tant que conseillère artistique, les artistes de Valise Théâtre ont travaillé sur la nouvelle création de la compagnie intitulée Lettres de la ville-peinture. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire qui amalgame marionnettes, objets, vidéo et jeu d’acteur.

Résidence au CUBE

La nouvelle création de Vlaise Théâtre a été sélectionnée dans le cadre du programme CUBE. Dans le cadre de ce programme, en été 2019, l’équipe de création était en résidence au Théâtre Carrousel. Pendant la résidence, ils ont travaillé sur la version finale du projet Lettres de la ville-peinture. Ce fut aussi une belle occasion de bénéficier d’un accompagnement artistique de Marie-Ève Huot et Gervais Gaudreault. Grâce aux subventions du CAC, du CALQ et du CAM, le projet de Lettres de la ville-peinture est arrivé à la dernière station. Les artistes de Valise Théâtre ont hâte pour les toutes premières représentations au festival Petits Bonheurs qui aura lieu le mai 2020 à Laval et à Montréal.

Résidence de création à L’Illusion Théâtre

Au printemps 2018 nous seront en résidence au studio de L’Illusion Théâtre. Une très bonne opportunité pour créer notre nouvel spectacle de marionnettes au nom de LETTRES DE LA VILLE-PEINTURE. Ce projet qui sera réalisé sous la direction de Sabrina Baran, en tant que conseillère artistique, est la présentation d’une pièce de théâtre de marionnettes suivi d’un atelier de coloriage, destiné aux enfants de 3 à 7 ans ainsi que toute la famille. C’est une création interactive qui fait bouger des enfants et les encourage à assister aux activités créatives par leur participation, leur implication et surtout leur inspiration artistique! Merci à L’Illusion Théâtre pour cette générosité et aussi pour son support qui est encourageant. En fait, c’est aussi une bonne occasion pour faire connaitre Valise Théâtre au public montréalais. Cette résidence se termine par une présentation devant public, suivi d’échange et de discussion avec le public.

L’histoire de l’immigration

et de l’intégration

Dans le cadre de 70e anniversaire de CSAI (Centre social d’aide aux immigrants) on a met en scène un spectacle de marionnettes au nom de TOUT BLANC, TOUT CHAUD. Cette performance multidisciplinaire et interactive, accompagnée du vidéo et de la musique en directe, est le résultat d’une collaboration avec ce centre social qui raconte l’histoire de l’immigration et de l’intégration des nouveaux arrivants à Montréal. Cette nouvelle expérience nous a donné la possibilité d’explorer des nouvelles techniques d’interprétation dans le théâtre de marionnettes contemporain. Faire sortir le théâtre de marionnettes des salles conventionnelles du théâtre et de faire une sorte de médiation culturelle avec les gens d’une communauté immigrante, a été un de nos missions qui a été réalisé par ce projet.

Atelier de fabrication de marionnettes

En septembre 2017, à l’occasion de la fête du quartier de Verdun, nous avons organisé un atelier de création de marionnettes pour les enfants, ainsi que toute la famille. Cette activité de plein air, menée par l’arrondissement de Verdun, a eu lieu devant la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny. Au cours de cet atelier familial, nous avons fait de belles marionnettes à l’aide de cuillères en bois. Une activité amusante et créative visant à faire bouger les enfants et à se familiariser avec le processus de fabrication des marionnettes. Une belle sortie en famille qui nous a amenés dans une belle communauté du quartier de Verdun.